Présentation

Quelques bonnes raisons de faire partie
du Club Alpin Suisse de Morges

  • Nous sommes un club actif dans le domaine de la montagne, en été, en hiver, dans les Alpes, dans le Jura...
  • Vous vivrez une nouvelle passion en profitant de l'infrastructure d'un club reconnu.
  • Vous trouverez des amis de tout âge, motivés par une même passion.
  • Vous profiterez de l'expérience de chefs de courses d'été et d'hiver, en moyenne et haute montagnes (escalade, randonnée pédestre, ski de randonnée, etc.)
  • Vous recevrez la revue du Club Alpin Suisse et le bulletin de la section. Vous serez ainsi au courant des dernières infos, des nouveaux topos, des expériences réalisées dans l'alpinisme.
  • Vous pourrez vous inscrire aux formations de tout genre organisées par le comité central et accompagnées par des guides.
  • Vous profiterez de tarifs réduits dans les transports publics, dans les cabanes de montagne ainsi que dans certains magasins de sports.
  • Avec un peu d'expérience et une participation régulière aux activités du club, vous pourrez participer à des sorties de plusieurs jours avec guide (val d'Aoste, Autriche, France et parfois même plus loin, Maroc, Népal)
Ce que nous attendons de vous !
  • de la motivation, du respect et une modestie certaine face à la montagne.
  • une forme physique correcte et une bonne endurance.
  • un bon esprit de camaraderie, dans un sport individuel qui se pratique en groupe.

Un peu d'histoire

Les vingt membres fondateurs ont élu le premier comité de la sous-section de Morges et environs, le 31 mars 1925. Nous avons donc fêté, en l'an 2000, notre 75ème anniversaire.
Toujours intimement liée à la section mère (" Les Diablerets ", Lausanne) la sous-section de Morges mène une vie interne très intense. En effet, les programmes de courses, les exploits de certains, les conférences et surtout la franche camaraderie entre ses membres, lui ont permis de se développer très régulièrement. Nous comptons maintenant entre 160 et 180 membres.

Le développement du club et la motivation des membres ont permis quelques belles réalisations.

Parmi celles ci, on peut citer, en 1983, le démontage de la cabane Orny II au-dessus de Champex. Alors propriété de la section des Diablerets et faisant double emploi avec une nouvelle cabane plus grande, mieux adaptée aux nouveaux besoins de l'alpinisme, elle a été transférée et reconstruite dans le Jura vaudois au lieu dit "en Parchet", à 1335 m d'altitude, sous le sommet de la Dent-de-Vaulion.

Bien entendu, parallèlement à ces activités de bâtisseurs, le club est resté fidèle à sa vocation de faire apprécier les plaisirs de la montagne à ses membres.

Il vaut la peine de relever quelques exploits réalisés durant ces septante-cinq années d'existence :

  • en 1950, Fritz Winkler devient l'homme le plus haut du Club, après avoir gravi le Kilimandjaro et un 6000m au Népal
  • en mai 1952, quinze membres du Club, sous la direction de Henri Fuchs, parcourent "La Haute Route" de Saas Fee à Chamonix/Mont-Blanc
  • en 1977, Alain Quenet commence en solitaire une grande traversée de l'arc alpin à ski de randonnée en reliant, par les crêtes et les sommets, Nice à St-Gingolphe. En 1979, il en effectue la deuxième partie en reliant Montreux à Innsbruck.
  • en juillet 1981, expédition au Pérou, à la Cordillère Blanche, avec l'ascension de trois sommets de plus de 6000 mètres, dont le Huascaran (6768m), le Chopicalqui (6355m) et le Nevados Tocclaraju (6032m). Ces ascensions ont été réalisées par Michel et Marie-Rose Geissbühler, Jean-François Chappuis, Jean-François Jomini et André Kohler.
  • du 9 avril au 29 mai 1986, expédition au Népal avec tentative d'ascension au Ganesh I (7429m) Malheureusement, les conditions météorologiques empêchent la conquête du sommet.
  • en février 1990, neuf membres et un guide entreprennent une traversée de 10 jours à ski dans le Haut-Atlas marocain, avec ascension du Toubkal (4165m) point culminant de l'Afrique du nord et de quelques autres 4000 environnants.
  • dans le cadre du 75ème anniversaire, une équipe relie d'une traite, Morges à Morges en passant par Bière, la cabane de la Foirausaz, le Mont Tendre, la cabane Orny II, Montricher et Apples. Cela représente environ 65 km, 1400 m de montée et autant de descente réalisés en moins de dix-huit heures. Le parrainage a servi à remplir la caisse des "Cartons du Coeur".

Nous attendons vos exploits pour perpétuer la vie du Club ! !
Inscrivez-vous ! !

 

   

Copyright © 2014 CAS Morges